The Canadian Thanksgiving

L'Action de grâce canadienne

Au Canada, l'Action de grâce est l'occasion de se retrouver en toute convivialité, de savourer des festins généreux et de réfléchir à tout ce pour quoi nous sommes reconnaissants. Bien qu'elle partage certaines similitudes avec son homologue américaine, l'Action de grâce canadienne possède une saveur et une histoire qui lui sont propres.

Quand les Canadiens rendent-ils grâce?

Contrairement à nos voisins du Sud, l'Action de grâce canadienne tombe toujours le deuxième lundi d'octobre . En 2025, notez le lundi 13 octobre à votre agenda. Cette date plus précoce nous permet souvent de profiter des couleurs automnales éclatantes et d'un air frais et vivifiant, ce qui en fait le moment idéal pour des escapades en famille et admirer les couleurs automnales avant l'arrivée du froid.

Un festin pour tous les sens : le tartinade traditionnelle

Le clou de tout Thanksgiving canadien est sans conteste le repas ! Attendez-vous à une table garnie de plats réconfortants et de saison qui réchauffent l'âme.

  • Le plat principal : une dinde rôtie à la perfection est presque toujours la vedette du repas. Souvent farcie d'une savoureuse farce à base de pain, elle est découpée avec cérémonie et partagée entre proches.


  • Accompagnements savoureux : Une dinde n'est pas complète sans ses accompagnements ! Vous y trouverez souvent une purée de pommes de terre crémeuse baignant dans une sauce onctueuse, une sauce aux canneberges onctueuse (maison ou en conserve – sans jugement !), et un mélange de légumes racines rôtis comme des carottes, des panais et, bien sûr, diverses préparations de courges .

  • Douceur finale : Le dessert est un incontournable ! La tarte à la citrouille est un classique incontournable, souvent servie avec une noisette de crème fouettée. Parmi les autres choix populaires, on trouve la tarte aux pommes , la tarte aux pacanes, ou même un crumble aux fruits festif.


Retour au blog